Apprendre Maple Index du Forum Apprendre Maple
Site dédié au logiciel de calcul formel Maple

Page d'accueilPage d'accueil   FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres    Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
S'enregistrerS'enregistrer    ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Changement d'echelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Apprendre Maple Index du Forum -> Graphisme avec Maple
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dhahri

MessagePosté le: 17 Juin 2006 10:50    Sujet du message: Changement d'echelle Répondre en citant

Bonjour tout le monde de superbe Forum:
Je suis débutant en Maple, et c'est peut être la raison pôur laquelle ma question est aussi ridicule, je m'excuse en tout. les débutant commence toujours par poser des questions ridicules:
Je veux tracer la courbe représentative de la fonction f(x)=sin(x)/x sur l'intervalle [-100,100]. Voila aprés avoir consulter le HELP, qu'est ce que j'ai fait:
f:=x->sin(x)/x;

sin(x )
f := x -> -------

x

> plot(f(x),x=-100..100);

la courbe tracée est trés voisine de de l'axe des abscisses pour les valeurs de x telque valeur absolue de x est supérieur ou égale à 20.
Je dois donc changer l'echelle sur l'axe des ordonnées pour que la courbe s'eloigne un tout petit peu de l'exe des abscisse.
Merci pour votre aide
Amicalement
Imen
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
dhahri

MessagePosté le: 21 Juin 2006 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la réponse, je vais essayer et je te dirais demain ce que ça donne.
Merci encore une autre fois
Amicalement
Dhahri
dhahri

MessagePosté le: 23 Juin 2006 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Prof_simplet:
Je ne sais pas comment te dire cette mauvaise nouvelle.
J'ai essayé ce que tu m'as proposé mais ça n'a rien donné.
En effet la commende suivante:
> f:=x->sin(x)/x;
> plot(f(x),x=-100..100,view=[-30..30,-0.25..1],numpoints=5000);
est exactement la même que:
> f:=x->sin(x)/x;
> plot(f(x),x=-30..30,y=-0.25..1);
Mais cette dernière commande ne résoud pas mon problème.
Je remarque que tu n'as pas bien compris mon problème. Je le pose de nouveau:
Je me donne la fonction >f:=x->sin(x^2)/x^2 et je veux tracer sa courbe représentative sur l'intervalle [-30,30].
Tu remarque bien que cette courbe s'approche vers l'axe des abscisse de sorte que je ne peux pas distinguer la courbe et l'axe (xx'). C'est pourquoi ei ma faux deux échelles sur l'axe des ordonnées (yy'):

Le premier echelle va etre pris sur la partie y dans [-0.1,0.1]. ce premier echelle va avoir pour role d'agrandir la courbe pour la faire distinguer de l'axe des abscisse.

Le deuxième echelle ne vas pas agrandir la courbe ni la diminuer puisqu'elle est déja claire.
j'espère que j'ai bien posé mon problème.
Merci davantage pour l'aide
Amicalement
Dhahri
dhahri

MessagePosté le: 30 Juin 2006 9:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Prof:
C'est une trés bonne idée de laisser une partie de la courbe inchangé et de multiplier l'autre partie par un coéfficient (10 que tu as choisi) pou l'agrandir. Mais ici, il ya un autre problème qui apparait, c'est le suivant:
Le problème dont je parle ne se voit pas dorectement si on garde l'intervalle [-30,30]. J'ai changé cet intervalle en [-10,10], et ben dans la partie ( a peu prés ) [-2.25,-2] il ya les deux courbe en rouge et en bleu.
C'est à dire pour un un réel x dans [-2.25,-2] il y'en deux images par f ce qui n'est le cas.
Si ça ne te gène pas, remplace 30 par 10 et tu verra le problème dont je parle. Mais ceci n'empèche pas d'avouer que c'est une bonne idée.

Avant d'oublier, il ya un autre message d'erreur, c'est le suivant:
Error, (in f) division by zero.
Merci encore une autre fois pour l'aide
Amicalement
Dhahri
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Apprendre Maple Index du Forum -> Graphisme avec Maple Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: