Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Scoot
|
Posté le: 13 Oct 2006 12:34 Sujet du message: problème de robotique/Mécanique |
|
|
Bonjour à tous,
j'ai un petit problème de robotique. Je dois calculer une équation a l'aide d'un lagrengien (pr ceux qui ne connaitrait pas le lagrangien est L:= T - V ou T est l'énergie cinétique du système et V l'énergie potentielle)
pour ensuite par exemple récupérer l'équation du mouvement pr rapport à une variable x, il faut résoudre:
d/dt(d/dx point(L))+d/dx(L)=0
le problème vient du fait que maple ne sait pas calculer une différentielle ou la variable est elle même une différentielle ...
pour résoudre ce problème (un peu à l'arrache) j'ai utiliser la commande substitute mais ca fait pas propre.... j'ai regardé du coté de la commande implicitdiff mais ca marche pas terrible
si quelqu'un à une solution magique à proposer ....
merci d'avance |
|
|
 |
prof_simplet
|
Posté le: 13 Oct 2006 14:13 Sujet du message: |
|
|
Bonjour, je n'ai peut-etre pas très bien compris là où est le pb, mais il me semble qu'avec diff vous pourrez vous en sortir?
exemple: diff( diff( f(x,t), t ), x) pour d/dx (d/dt f(x,t) ) |
|
|
 |
Scoot
|
Posté le: 13 Oct 2006 14:24 Sujet du message: |
|
|
humm oui apres relecture c'était peut être pas très clair de ma part
dc voici le code que j'ai tapé et l'erreur qu"il me renvoit :
code :
(diff(diff(Lag, diff(theta(t), t)), t))+(diff(Lag, theta(t)))
erreur :
Error, invalid input: diff received diff(theta(t), t), which is not valid for its 2nd argument
theta (d'ou le theta(t)) est une fonction du temps et Lag est l'expression du lagrangien |
|
|
 |
ALS
|
Posté le: 13 Oct 2006 16:13 Sujet du message: |
|
|
Bonjour, l'erreur affichée est normale dans la mesure où le second et dernier paramètre de diff doit etre le nom d'une variable.
Je pense que vous devez transformer votre équation en utilisant le formalisme lagrangien (comme par exemple ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9canique_lagrangienne )
A plus tard. |
|
|
 |
|