Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
foxgunner
|
Posté le: 06 Juin 2009 9:38 Sujet du message: Approximation d'une équation différentielle |
|
|
Bonjour
Premierement je suis nouveau sur ce forum .
Donc voila mon problème : j' ai l' équation suivante
I*(d²Un/(dt²)) -c * ( U(n+1)(t) + U(n-1)(t) -2Un(t) ) +mgsin(Un(t)) = 0
avec n qui varie entre 0 et N (fixé) .
J'ai donc plusieurs équations couplées . Mon but est de trouver les (Un) par une méthode numerique . Mais je ne sais pas comment approximer la dérivée seconde ( comme avec Euler ) comme que ce soit efficace .
En effet je veux aprés faire varier N pour me rapprocher d'un milieu continue . J'ai aussi beaucoup de mal à programmer ceci ( beacoup d'équations ... )
J'éspère que vous pourrez m'aider .
Merci |
|
|
 |
ALS
|
Posté le: 06 Juin 2009 14:37 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
je vous expédie sur votre e-mail quelques fichiers qui vont vous apprendre comment discrétiser les équations différentielles.
ALS |
|
|
 |
foxgunner
|
Posté le: 06 Juin 2009 16:56 Sujet du message: |
|
|
Ok merci je vais donc comme indiqué dans le document approximer ma derivée seconde par u(n)(t+h)+u(n)(t-h) -2u(n)(t) / h² avec h le pas
Je vais donc remplacer la fonction t -> d²u(n)/dt² par J(n):t->u(n)(t+h)+u(n)(t-h) -2u(n)(t) / h² dans mon n eme équation .
Donc si j'ai bien compris a chaque étape je "calcule l'équation " afin d'obtenir u(n)(t+h) pour tout n de 1 à N . Je l'ai injecte dans un tableau et je continue... ? |
|
|
 |
foxgunner
|
Posté le: 06 Juin 2009 21:58 Sujet du message: |
|
|
QUelqu'un peut il m'aider a faire ce programme car j'y arrive vraiment pas . J'arrive même pas à definir mes local
Merci |
|
|
 |
|