Apprendre Maple Index du Forum Apprendre Maple
Site dédié au logiciel de calcul formel Maple
 
  Page d'accueilPage d'accueil   FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres    Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
S'enregistrerS'enregistrer    ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

équation différentielle de facon numérique..... oufff....

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Apprendre Maple Index du Forum -> Maple en analyse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
F0rM



Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 15

MessagePosté le: 03 Jan 2010 10:39    Sujet du message: équation différentielle de facon numérique..... oufff.... Répondre en citant

Bonjour a tous. J'ai une équation diff avec conditions initiales que je dois résoudre numériquement. Je suis arrivé a tracé le graphe de z(x), mais je ne sais pas comment faire pour itérer pour arriver a trouver le x1. Je vous explique la situation....

restart;
with(student):
ode:=1/x^2*diff(x^2*diff(z(x),x),x) = C*(z(x)^2-1)^(3/2) où C=constante

Les conditions initiales sont
z(0)^2 = 1+ j(0)^(2/3); // j(x) sera à trouver aussi voir plus bas
D(z)(0) = 0, ceci veut dire diff(z(x),x) évaluée en x=0 qui vaut 0...

cond1 = sqrt(1+j(0)^(2/3)); // car ceci donnera z(0) plutot que z(0)^2

Pour résoudre cette équation , jai fait ceci :

z2:=dsolve({ode,z(0)=cond1,
D(z)(0)=0},range=0..x1,numeric,method=bvp[middefer],output=listprocedure);


Mon probleme : je dois trouver x1 tel que z(x1) = 1, je sais pas comment faire ! J'ai bidouillé quelque chose pour trouver le fameux x1, mais cest du essaie-erreur....il doit surement y avoir une facon de faire...

La procédure qu'on me suggère....

ON SE DONNE UNE VALEUR DE J(0) (donc de z(0)^2 et en utilisant la condition D(z)(0)=0, on résout l'équation diff PAS À PAS....!? On obtient ainsi z(x) à partir duquel on calcule y(x) et J(x) et aussi P(x). On arrete l'intégratiòn à la valeur de x (=x1) telle que z(x1) = 1 (ce qui correspond à l'endroit où J(x1) = 0 et P(x1) = 0).

FORMULES y(x)^2 = z(x)^2 - 1 d'où ma question du début de comment on fait pour mettre la solution d'une ODE [ici z(x)] au carré...

J(x) = B*y(x)^3, où B : constante
P(x) = E*fonction de y(x), où E : constante

Le calcul final à faire sera une intégrale numérique...

M:=Int( J(x) * 4*Pi*x^2, x=0..x1);

J'AI RÉUSSI A FAIRE LE GRAPHIQUE DE z(x) a l'aide de la commande odeplot(z2)...

Pourriez-vous m'aider svp ?? j'ai passé 2 semaines dans ca.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
prof_simplet



Inscrit le: 12 Sep 2006
Messages: 86

MessagePosté le: 05 Jan 2010 8:01    Sujet du message: PAS À PAS Répondre en citant

Bonjour,
Que veut dire
Citation:
on résout l'équation diff PAS À PAS
??
Ce ne serait pas quelque chose du genre méthode d'Euler qu'il faudrait employer?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
F0rM



Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 15

MessagePosté le: 07 Jan 2010 0:02    Sujet du message: méthode d'euler ? Répondre en citant

honnetement, je ne sais pas. Mais il s'agit d'une méthode itérative, ca c'est sur, car à partir d'une valeur de J(0), ou z(0)^2, on peut trouver numériquement la valeur de z(x), et ensuite itérer avec un critere d'arret jusqu'a ce que la fonction évaluée vale z(0) = 1.

Pourrais-tu m'aider un peu prof_simplet ?
Et je me demande si tu sais comment on fait pour mettre la solution au carré dans le but de trouver y(x) = z(x)^2 - 1. A la toute fin, je dois trouver M(x) =intégrale numérique de j(x), mais je pensais utiliser la méthode de simpson pour faire ca une fois le critere d'arret connu x1. Ca devrait bien aller, mais j'ai vraiment besoin d'aide pour la 1ere partie....

Je ne sais pas si Euler s'applique aussi aux équations différentielles ?

Merci de ton aide précieuse,

F0rM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
prof_simplet



Inscrit le: 12 Sep 2006
Messages: 86

MessagePosté le: 07 Jan 2010 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Oui, Euler peut s'appliquer aux équa diff ou systèmes diff du premier ordre.
Sinon je ne vois pas trop comment démarrer, s'il y a d'autres idées sur le forum...
Pose peut-être ton pb sur le site http://www.les-mathematiques.net/phorum/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Apprendre Maple Index du Forum -> Maple en analyse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


phpBB

Développé par phpBB © 2001, 2006 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Apprendre Maple - ©  - Alain Le Stang - Navigation optimisée pour une résolution 1024 x 768.