Apprendre Maple Index du Forum Apprendre Maple
Site dédié au logiciel de calcul formel Maple
 
  Page d'accueilPage d'accueil   FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres    Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
S'enregistrerS'enregistrer    ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tracé de séries de points avec plot

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Apprendre Maple Index du Forum -> Graphisme avec Maple
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bendesarts



Inscrit le: 27 Fév 2009
Messages: 234

MessagePosté le: 05 Jan 2016 17:39    Sujet du message: Tracé de séries de points avec plot Répondre en citant

Bonjour,

J'aimerais comprendre l'utilisation d'un plot suite à l'utilisation d'une fonction Maplesim dans une feuille Maple qui me permet de tracer des variables de mon modèle physique mais en faisant varier les paramètres de mon modèle.





La variable PointCapteur1, si j'ai bien compris, est une liste de 75 élements (là il faut me croire car tu ne les voies pas tous sur l'imprime écran) et chaque élément est une matrice de 80 lignes et 2 colonnes.

Ce que j'aimerais comprendre est la syntaxe suivante :
Code:
PointCapteur1:=[seq(A[..,[1,2]], A=results)];
plot(PointCapteur1);


Il me semble que plot est utilisé avec des listes de 2 vecteurs (pour les coordonnées x,y) soit quelque chose du genre :

plot([x1,y1],[x2,y2],....,[x75,y75]

Pour essayer de reproduire le fonctionnement de plot lorsqu'on l'utilises avec des vecteurs, j'ai essayé la syntaxe suivante :
Code:
t:=Vector([0,1,2]);
v1:=Vector([0,1,2]);
v2:=Vector([0,2,4]);
plot([t,v1],[t,v2]);


Par contre, je n'ai pas réussi à faire marcher mon exemple tout bête. Est-ce que tu aurais des idées pour construire un plot à l'aide d'une série de couples de vecteurs pour que je puisse comprendre comment fonctionne la syntaxe du plot dans ce cas là.

Merci d'avance pour tes conseils.

[/code]


Dernière édition par bendesarts le 07 Jan 2016 9:26; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ALS



Inscrit le: 11 Sep 2006
Messages: 647

MessagePosté le: 06 Jan 2016 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Si on suit l'aide sur plot :

Citation:

The plot(v1, v2) calling sequence creates a curve from the points with x-coordinates v1 and y-coordinates v2, where v1 and v2 are lists or Vectors.


Il semble que v1 soit un vecteur ou une liste des abscisses x des points, et que v2 soit un vecteur ou une liste des ordonnées y des points.

Exemple:

Code:

>  plot(Vector([1,3,4,6]), Vector([8,6,2,5]), style=point, symbol=asterisk, color=blue);


Ceci va représenter les points (1,Cool, (3,6), (4,2) et (6,5).

A plus tard.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bendesarts



Inscrit le: 27 Fév 2009
Messages: 234

MessagePosté le: 07 Jan 2016 9:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

En effet, c'est ce que j'avais compris de l'exemple de l'aide à savoir que l'on peut faire un ensemble de points définis par une liste de coordonnées x et une liste de coordonnées y.

Par contre, dans l'utilisation que j'ai trouvé, il semble le faire sur des séries de couples (u1,v1), (u2,v2) ... (cf exemple).

C'est ce type de tracer de plot avec ces arguments que j'essaye de reproduire sur un exemple simple pour comprendre la syntaxe PointCapteur1:=[seq(A[..,[1,2]], A=results)];
plot(PointCapteur1);

Par contre, mon exemple simple n'a pas fonctionné.

J'espère avoir clarifié mon point bloquant.

Merci d'avance pour tes idées. J'ai arrangé les liens des images insérées. Mon post devrait être plus compréhensible.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ALS



Inscrit le: 11 Sep 2006
Messages: 647

MessagePosté le: 07 Jan 2016 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé ceci qui semble se rapprocher de ce que tu recherches:

listplot(P, options)
P list or Matrix containing points data

Il n'y a pas d'exemple explicite fourni dans l'aide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bendesarts



Inscrit le: 27 Fév 2009
Messages: 234

MessagePosté le: 07 Jan 2016 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

OK.

Et par hasard, Est-ce que tu arriverais à lancer un plot sur mon ton petit exemple à savoir :

Code:
t:=Vector([0,1,2]);
 v1:=Vector([0,1,2]);
 v2:=Vector([0,2,4]);
 plot([t,v1],[t,v2]);


Merci d'avanc pour ton aide
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Apprendre Maple Index du Forum -> Graphisme avec Maple Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


phpBB

Développé par phpBB © 2001, 2006 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Apprendre Maple - ©  - Alain Le Stang - Navigation optimisée pour une résolution 1024 x 768.