Apprendre Maple Index du Forum Apprendre Maple
Site dédié au logiciel de calcul formel Maple
 
  Page d'accueilPage d'accueil   FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres    Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
S'enregistrerS'enregistrer    ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Procedure reliant des points

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Apprendre Maple Index du Forum -> Graphisme avec Maple
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
NSP



Inscrit le: 18 Déc 2016
Messages: 3

MessagePosté le: 18 Déc 2016 13:46    Sujet du message: Procedure reliant des points Répondre en citant

Bonjour,
je voudrais écrire une procedure prenant en parametre un nombre et qui dessine un polygone de n côtés. La procedure doit generer des points compris entre -1 et 1 et les rélier. Voici ce dont j'ai fait
Code:
polygone:=proc(n)
local abscisse,ordonnee,i;
for i from 1 to n+1 do
abscisse:=rand(-1..1);
ordonnee:=rand(-1..1);
plot([abscisse(),ordonnee()],x=0..2,y=0..2);
od;
end proc:

En vous remerciant d'avance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ALS



Inscrit le: 11 Sep 2006
Messages: 617

MessagePosté le: 18 Déc 2016 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Et bienvenue sur le forum ...

Je vous propose les corrections suivantes :

Code:

polygone:=proc(n)
> local abscisse,ordonnee;
> abscisse:=rand(-1.0..1.0);
> ordonnee:=rand(-1.0..1.0);
> plot([seq([abscisse(),ordonnee()],j=1..n)],x=-1..1,y=-1..1);
> end proc:

>  polygone(6);


Dans rand, si on met -1..1, la fonction ne génère que des entiers. J'ai donc remplacé -1..1 par -1.0..1.0

Plutôt que d'utiliser une boucle for (qui ne donnait pas grand chose dans votre code), j'ai utilisé seq pour générer une séquence de n points aléatoires de coordonnées comprises entre -1 et 1. Le polygône obtenu n'est pas nécessairement fermé.

Variante si on veut un polygone fermé : il faudra isoler le premier point généré et le rajouter au début et à la fin à une séquence de n-1 points générés. Voici le code correspondant :


Code:

polygone_fermé:=proc(n)
> local abscisse,ordonnee,premier;
> abscisse:=rand(-1.0..1.0);
> ordonnee:=rand(-1.0..1.0);
> premier:=[abscisse(),ordonnee()]:
> plot([premier,seq([abscisse(),ordonnee()],j=1..n-1),premier],x=-1..1,y=-1..1);
> end proc:

>  polygone_fermé(6);


A bientôt et joyeuses fêtes!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NSP



Inscrit le: 18 Déc 2016
Messages: 3

MessagePosté le: 18 Déc 2016 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse.
La partie de la sequence est équivalente si je comprends bien à :
Code:
for i from to n do
genere:=seq([abscisse(),ordonnee()],y=-1..1);
plot([premier,genere,premier],x=-1..1,y=-1..1);
od;
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ALS



Inscrit le: 11 Sep 2006
Messages: 617

MessagePosté le: 19 Déc 2016 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Non, ne pas mettre une boucle for et une séquence.
L'ordre seq permet de générer une séquence, suite d'éléments séparés par une virgule.

Exemple: seq(j^2, j=1..5); donne pour résultat 1,4,9,16,25

A plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NSP



Inscrit le: 18 Déc 2016
Messages: 3

MessagePosté le: 24 Déc 2016 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ta réponse m'est d'une grande aide
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Apprendre Maple Index du Forum -> Graphisme avec Maple Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


phpBB

Développé par phpBB © 2001, 2006 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Apprendre Maple - ©  - Alain Le Stang - Navigation optimisée pour une résolution 1024 x 768.