Apprendre Maple Index du Forum Apprendre Maple
Site dédié au logiciel de calcul formel Maple
 
  Page d'accueilPage d'accueil   FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres    Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
S'enregistrerS'enregistrer    ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Solide de révolution...Tube

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Apprendre Maple Index du Forum -> Graphisme avec Maple
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Racine65



Inscrit le: 25 Mar 2018
Messages: 16

MessagePosté le: 30 Avr 2018 21:49    Sujet du message: Solide de révolution...Tube Répondre en citant

Bonjour,

J'ai un arc de cercle que j'aimerais tourner autour d'un axe oblique (par exemple: thêta=135 degré), pour aboutir à la fin à un tube avec Maple.
Merci des suggestions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zozo



Inscrit le: 03 Jan 2013
Messages: 125

MessagePosté le: 01 Mai 2018 6:20    Sujet du message: Re: Tube Répondre en citant

Salut Racine65,
Tu n'as qu'à adapter ce qu'a fait ALS dans le message sur le solide de révolution précédent.
theta=135° par rapport à quel axe de l'espace?
Il faut que l'angle de rotation prenne toutes les valeurs entre 0 et 2*Pi pour engendrer le solide en entier.
Bon courage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Racine65



Inscrit le: 25 Mar 2018
Messages: 16

MessagePosté le: 02 Mai 2018 7:27    Sujet du message: Solide de révolution...Tube Répondre en citant

Merci bcp Zozo pour avoir pris le temps de me répondre.
Effectivement, j'avais fait au paravant quelques choses d'autres, sauf que ça n'avait pas bien fonctionné notamment avec la commande: VolumeOfRevolution, aussi avec SurfaceOfRevolution, avec également plot3d, mais ça ne donne pas toujours l'effet escompté...!!!??, je ne comprends pas...la magie des TIC...
Pour l'arc, je l'ai fait, d'une autre façon et ça a marché par contre..., malgré tout, et pour rester honnête, je ne suis tjrs pas satisfait du résultat.
Finalement, mes sincères remerciements à toi et à tout le monde là-bas du pays des tapis blancs le Canada (Ici mnt, il est 01h26mn ... Smile )
NB: Pour la proposition de Mr ALS, je l'ai exécuté, mais ça ne donne pas la surface engendrée par ladite rotation, au complet ...
J'ai ça aussi: la commande: plotrotx(f(x), g(x)], x=a..b, z= k, angle= théta, solide=fermé, scaling=constrained, axes=fremed), ...
Aussi pour l'arc: display(arc([o,o], 1, Pi/2..Pi)).
À +
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ALS



Inscrit le: 11 Sep 2006
Messages: 647

MessagePosté le: 02 Mai 2018 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

La fonction plotrotx n'existe pas dans Maple, avez-vous pensé à tubeplot du package plots (dans l'aide faire : plots,tubeplot) ?

On peut se ramener également au cas de figure de mon précédent message.
Pour cela, on va créer un nouveau repère (O,X,Y,Z) lié à l'axe de rotation, où par exemple cet axe deviendra l'axe des Y.
Vous choisissez un vecteur v, de norme 1 dirigeant l'axe, puis un second vecteur u de norme 1 dans le plan vectoriel orthogonal à v, et enfin vous calculez le produit vectoriel w de u par v. Le repère (O,u,v,w) est alors orthonormal et l'axe des Y est (O,v).
Vous paramétrez la courbe (une demi-méridienne suffit pour engendrer toute la surface) qui va tourner autour de (OY) dans ce nouveau repère (formules de passage de l'ancien au nouveau repère).
Ensuite, vous appliquez la méthode explicitée dans le premier message.

@+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Racine65



Inscrit le: 25 Mar 2018
Messages: 16

MessagePosté le: 03 Mai 2018 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous;

Merci bcp Mr ALS.

J'aimerais juste faire suivre ceci:

http://dev-math.cmaisonneuve.qc.ca/plantagne/Maple/Solides_de_revolution/Revolution_part2/R%C3%A9volution%20autour%20d'un%20axe%20parall%C3%A8le%20%C3%A0%20l'axe%20des%20x.html

et ceci:

http://dev-math.cmaisonneuve.qc.ca/plantagne/Maple/Solides_de_revolution/Revolution_part2/R%C3%A9volution%20autour%20d'un%20axe%20parall%C3%A8le%20%C3%A0%20l'axe%20des%20x8.html

Mais en suivant le 1er lien, on voit bien que le document date de janvier 2005, donc désuet, vous avez alors raison dans ce sens, sauf que bel et bien cette commande existait vraiment comme commande dans Maple.
Cependant la commande : Volume ou SurfaceOfRevolution fonctionne, je l'ai essayée.
Merci beaucoup pour l'intérêt.
Cordialement.
Racine 65
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ALS



Inscrit le: 11 Sep 2006
Messages: 647

MessagePosté le: 04 Mai 2018 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je pratique Maple depuis plus de 25 ans, et je l'ai enseigné à mes étudiants lorsque j'étais en activité. La commande plotrotx n'a jamais existé dans Maple.
Effectivement, dans la page Internet que vous donnez en référence, l'auteur utilise bien une commande plotrotx([f(x),g(x)], x=a..b , z=c, angle= theta , solide=mode, options) , mais c'est lui qui l'a créée dans une bibliothèque personnelle.

Citation:

Initialisation

La plupart des macro-commandes utilisées dans les exemples font parties de l'extension riemann que j'ai écris pour mes étudiants. Pour la séance Maple qui est en cours, vous devrez donc indiquer à Maple où aller lire les instructions composant ces macro-commandes. Vous devrez donc taper dans une zone de requêtes la requête suivante:

with(riemann);


Donc vous n'aurez pas accès à ces fonctions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Racine65



Inscrit le: 25 Mar 2018
Messages: 16

MessagePosté le: 09 Mai 2018 5:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je suis enseignant de Mathématiques, et ce depuis 30 ans déjà, et j'ai beaucoup de respect pour tous ceux et celles qui font la différence et font pousser la roue du progrès de tout genre, chacun de sa position et qui favorise le partage aussi (l'essence même de l'enseignement et l'apprentissage, ici je ne vous apprends rien...), je suis très curieux et un perpétuel assoiffé du savoir, un être autodidacte (ici Maple), surtout quand on beigne complètement dans les nouvelles technologies ..., en conséquence, je salue vivement votre dynamisme, votre motivation, vos efforts et votre initiative, celle de créer ce site tellement intéressant et formateur ...

Salutations.

Racine 65
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ALS



Inscrit le: 11 Sep 2006
Messages: 647

MessagePosté le: 09 Mai 2018 9:40    Sujet du message: Réponse Répondre en citant

Bonjour,
Merci pour vos remarques très positives sur le site.
Maple n'est plus utilisé maintenant dans les classes préparatoires aux grandes écoles françaises, où j'enseignais.
C'est Python qui l'a remplacé, avec une épreuve d'informatique et de modélisation aux nouveaux concours.
A bientôt sans doute sur ce forum.
ALS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Apprendre Maple Index du Forum -> Graphisme avec Maple Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


phpBB

Développé par phpBB © 2001, 2006 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Apprendre Maple - ©  - Alain Le Stang - Navigation optimisée pour une résolution 1024 x 768.