Apprendre Maple Index du Forum Apprendre Maple
Site dédié au logiciel de calcul formel Maple
 
  Page d'accueilPage d'accueil   FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres    Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
S'enregistrerS'enregistrer    ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

question

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Apprendre Maple Index du Forum -> Programmation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rosa



Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 54

MessagePosté le: 21 Nov 2004 1:01    Sujet du message: question Répondre en citant

salut
svp si j ai une equation à resoudre et je veux definir l'inconnu comme etant positif qoi faire? j ai essayé avec assume(x,positif) mais ça n a pa marché Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
ALS
Invité





MessagePosté le: 21 Nov 2004 10:57    Sujet du message: Re: question Répondre en citant

Bonjour, c'est assume(x,positive) ou assume(x>0).
Pour vérifier utiliser about:

Code:

> assume(x>0);

> about(x);
 Originally x, renamed x~:
  is assumed to be: RealRange(Open(0),infinity)


A+
Revenir en haut de page
rosa



Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 54

MessagePosté le: 28 Nov 2004 22:30    Sujet du message: tjs meme pbm Répondre en citant

svp cette condition doit etre avant fsolve ou apres car ça n a pas marché pour moi j ai tjs des valeurs negative dans ma solution !!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
ALS
Invité





MessagePosté le: 29 Nov 2004 12:10    Sujet du message: Re: question Répondre en citant

Bonjour, effectivement solve ou fsolve ne semblent pas tenir compte de la condition sur x, par contre simplify en tient compte.

Code:

assume(x>0); solve(x^2=Pi);
                              1/2     1/2
                            Pi   , -Pi

> solve(x^2=Pi) assuming x::positive;

                              1/2     1/2
                            Pi   , -Pi

> simplify(sqrt(x^2)) assuming x::negative;

                                 -x~


Est-ce grave?
ALS
Revenir en haut de page
rosa



Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 54

MessagePosté le: 01 Déc 2004 2:06    Sujet du message: tjs mme pbm Répondre en citant

et donc svp comment faire si je cherche qe les solutions positives? je ne veux avoir dans mon ensemble de solution qe les positives qoi faire? car les negatives peuvent me causer des pbms
ainsi une autre qestion
comment puis-je tracer sur maple la fct x*(1-x)^i avec i variant par exple de 1 à 10
merci pour tt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
ALS
Invité





MessagePosté le: 01 Déc 2004 8:12    Sujet du message: Re: question Répondre en citant

Code:

Résolution de l'équation:
> s:=[solve(16*x^4-12*x^3-144*x^2+143*x+105)];

                      s := [-1/2, -3, 5/2, 7/4]


Extraction des racines positives dans une liste L:

Code:

> L:=NULL:
> for k to nops(s) do
>   if s[k]>0 then L:=L,s[k] end if
> end do:
> L:=[L];

                           L := [5/2, 7/4]


Représentation des courbes y=x*(1-x)^i avec i variant par exemple de 1 à 10 , pour x entre -5 et 5 , et y limité entre -20 et 20:

Code:

> plot({seq(x*(1-x)^i,i=1..10)},x=-5..5,y=-20..20);
Revenir en haut de page
rosa



Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 54

MessagePosté le: 04 Déc 2004 1:24    Sujet du message: pour plot Répondre en citant

merci pr votre reponse
j ai essayé plot mais si je veux la figure avec une legende cad avoir chaque courbe avec son numero i=1,i=2..... merci Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
ALS
Invité





MessagePosté le: 04 Déc 2004 11:46    Sujet du message: Re: question Répondre en citant

On utilise l'option legend (voir l'aide de "plot,options")

Code:

plot([seq(x*(1-x)^i,i=1..10)],x=-5..5,y=-20..20,legend=[seq(convert(i,string),i=1..10)]);


A plus tard.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Apprendre Maple Index du Forum -> Programmation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


phpBB

Développé par phpBB © 2001, 2006 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Apprendre Maple - ©  - Alain Le Stang - Navigation optimisée pour une résolution 1024 x 768.