Apprendre Maple Index du Forum Apprendre Maple
Site dédié au logiciel de calcul formel Maple

Page d'accueilPage d'accueil   FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres    Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
S'enregistrerS'enregistrer    ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

eq diff

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Apprendre Maple Index du Forum -> Maple en analyse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ALS

MessagePosté le: 01 Nov 2003 10:08    Sujet du message: Re: équa diff Répondre en citant

Les conditions

diff(x(t),t,t)(10)=0,diff(x(t),t,t)(10)=1

sont incompatibles.

D'ailleurs, vous n'avez pas utilisé les bonnes syntaxes:
Essayez de remplacer dans l'ordre dsolve les instructions du type
diff(x(t),t)(a)=b par D(x)(a)=b
et diff(x(t),t,t)(a)=b par (D@@2)(x)(a)=b
Car D est un opérateur différentiel alors que diff ne calcule que
la dérivée au point.

Syntaxe correcte: dsolve({el,x(0)=0,....,K3=3},{x(t),y(t)},numeric);
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mouezapeter

MessagePosté le: 06 Nov 2003 16:42    Sujet du message: eq diff Répondre en citant

Donc apparemment le système précédent était trop dur pour être résolu par Maple, peut être car j'ai donné des données au hasard.Mais si je prends le système issus de l'exemple Euler_Lagrange de Maple8 dans les calculs de variations: une des + simples équations de brachistochrone(donc qui a assurément une solution) est:

g := (1 + diff(y(t),t)^2)^(1/2)/y(t)^(1/2); # Brachistochrone eq:=EulerLagrange(g,t,y(t));

> s:=dsolve({eq,y(0)=1,y(1)=0},y(t));

s :=

Comme on le voit:Maple ne semble même pas trouver de solution: 1)dejà il n'indique même pas de lui même qu'il ne trouve pas de solution;2) ensuite à quoi sert-il de calculer ce systeme par EulerLagrange() si Maple n'est même pas capable de calculer une solution du système résultant
3)En désespoir de cause , j'essaie en numérique:

s:=dsolve({eq,y(0)=1,y(1)=0},y(t),numeric);
Error, (in dsolve/numeric/process_input) input system must be an ODE system, found {EulerLagrange((1+diff(y(t),t)^2)^(1/2)/y(t)^(1/2),t,y(t))}

Serait-ce à dire que Maple ne sait calculer que des ODE ?
4)Comment font les ingénieurs alors s'ils veulent quand même avoir des solutions numériques à ce genre de problème?
Merci!
ALS

MessagePosté le: 06 Nov 2003 17:56    Sujet du message: Re: eq diff brachistochrone Répondre en citant

Je ne possède pas la version 8 de Maple, aussi je ne peux tester la fonction EulerLagrange absente de la version 7.
N'y aurait-il pas un problème dans votre équation? je pense à la forme
y*(1+y'^2)=K^2
que l'on rencontre plutôt dans le pb du brachistochrone.
C'est juste que Maple n'affiche rien, et je le déplore aussi, quand il n'y a pas de solution.
Avez-vous essayé sous Mathématica ou Mupad? seraient-ils plus à même de vous dépanner?

A bientôt
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Apprendre Maple Index du Forum -> Maple en analyse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: