Apprendre Maple Index du Forum Apprendre Maple
Site dédié au logiciel de calcul formel Maple
 
  Page d'accueilPage d'accueil   FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres    Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
S'enregistrerS'enregistrer    ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Séries et Maple

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Apprendre Maple Index du Forum -> Maple en analyse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Alexis
Invité





MessagePosté le: 13 Nov 2003 17:36    Sujet du message: Séries et Maple Répondre en citant

Bonjour, j'essaye de résoudre un exercice et je ne parviens pas à trouver de quelle manière je dois m'y prendre.
Je vous donne les formules sous forme de lignes de commandes si ca ne vous dérange pas...

ENONCé :

Code:
Soit 0 <= q < 1 et Un=q^n. Determiner un entier no tel que:

abs(Sum(Un,n = 1 .. infinity)-Sum(Un,n = 1 .. no)) <= 10^(-4);

et

abs(Sum(Un,n = 1 .. infinity)-Sum(Un,n = 1 .. no)) <= 10^(-8);

Comparer la vitesse de convergence de la somme partielle de cette série vers sa somme à l'infini avec la convergence linéaire d'une suite d'itérés vers sa limite lorsqu'on peut appliquer le théorème du point fixe.


Je déclare une fonction Trouver_no qui prend en paramètres un terme général Un (de variable n) ainsi qu'un réel epsilon et la valeur max de no à essayer :

Code:
Trouver_no:=proc(Un,epsilon,max)
> local S1,B,NO,S2,A;
> S1:=sum(Un,n=1..infinity);
> B:=6<5; #Pour rentrer dans la boucle#
> for NO from 1 to max while(evalb(B)=false) do
>   S2:=sum(Un,n=1..NO);
>   A:=abs(S1-S2);
>   B:=evalf(A)<=evalf(epsilon);   
> end do;
> if evalb(B) then NO-1;
> else ERROR("La valeur de NO n'a pas été trouvée...");
> end if;
> end;


Je trouve :

Code:
Trouver_no(0.5^n,10^(-4),100);
                                                          14


Donc ça à l'air de fonctionner...
Par contre la suite de la question m'est incompréhensible. Si quelqu'un pouvait m'aider...
Question MERCI.
Revenir en haut de page
Re: Séries et Maple
Invité





MessagePosté le: 13 Nov 2003 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

Votre procédure Trouver_no fonctionne en effet très correctement. Pour ce qui est de la seconde partie, je ne comprends pas très bien, l'énoncé étant pour le moins sibyllin. Peut être pourriez-vous obtenir quelques précisions supplémentaires de la personne ayant posé ce sujet et reformuler dans une prochaine question sur ce forum.
ALS
Revenir en haut de page
Jean-Alexis
Invité





MessagePosté le: 14 Nov 2003 21:29    Sujet du message: Re: Séries et Maple Répondre en citant

Malheureusement non ! Mais je suis rassuré, il n'y a pas que moi...
Merci quand même.
Revenir en haut de page
Administrateur
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 11 Sep 2006
Messages: 18

MessagePosté le: 15 Nov 2003 11:48    Sujet du message: Re: Séries et Maple Répondre en citant

ça m'intéresse d'avoir la réponse: si jamais vous avez des précisions supplémentaires ou une correction, postez-les sur ce forum, merci.
Où avez-vous trouvé cet énoncé mal formulé?

ALS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Alexis
Invité





MessagePosté le: 15 Nov 2003 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un exercice donné en deug MIAS à Grenoble.(On nous initie à maple en TP de maths).
Le prof ne donne pas la correction étant donné que c'est un exo complémentaire. Mais si j'ai une correction, je la posterai.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Apprendre Maple Index du Forum -> Maple en analyse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


phpBB

Développé par phpBB © 2001, 2006 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Apprendre Maple - ©  - Alain Le Stang - Navigation optimisée pour une résolution 1024 x 768.