|
Apprendre Maple Site dédié au logiciel de calcul formel Maple
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Johanne Dion
Inscrit le: 03 Avr 2007 Messages: 4 Localisation: Drummondville
|
Posté le: 09 Avr 2007 21:04 Sujet du message: 'slider' dans Maplets |
|
|
Bonjour,
J'ai deux questions concernant les maplets dans Maple10.
1- Je n'arrive pas à définir un 'slider' avec des valeurs négatives... Pourtant, on mentionne dans la documentation qu'un 'slider' permet de spécifier une valeur entière... Quelqu'un sait comment faire ?
2- Dans le maplet que j'essaie de faire, il s'agit de prendre en entrée différentes valeurs des paramètres a,b et c d'une équation du deuxième degré pour que les élèves visualisent l'effet de chacun sur la courbe. Aussi, en plus d'avoir le problème de ne pouvoir avoir des valeurs négatives, je voudrais aussi trouver un moyen d'avoir l'équivalent d'un 'slider' qui prendrait des valeurs rationnelles entre -1 et 1 (entre autres).
Merci à quiconque pourra m'éclairer.
Johanne |
|
|
 |
ALS
|
Posté le: 10 Avr 2007 9:09 Sujet du message: |
|
|
Bonjour au Canada,
1- Si, il est possible de choisir des valeurs négatives ici par exemple entre -10 et 10:
Code: |
> with(Maplets[Elements]);
> maplet := Maplet([["Select a value: ", Slider['SL1'](-10 .. 10, 0, 'showticks', 'majorticks' = 20, 'minorticks' = 10, 'snapticks' = false)], [Button("OK", Shutdown(['SL1'])), Button("Cancel", Shutdown())]]);
> Maplets[Display](maplet);
|
2- Vous pouvez peut-être utiliser 2 Sliders, l'un pour le numérateur N, l'autre pour le dénominateur D, et récupérer ces valeurs pour former le rationnel R=N/D. Mais ceci risque de ne pas s'avérer pratique.
Pourquoi ne pas créer 3 listes déroulantes ComboBox d'entiers et de rationnels prédéfinis où l'élève viendrait piocher les valeurs respectives de a,b,c?
A plus tard. |
|
|
 |
Johanne Dion
Inscrit le: 03 Avr 2007 Messages: 4 Localisation: Drummondville
|
Posté le: 10 Avr 2007 16:06 Sujet du message: Maplets - |
|
|
Merci ALS pour les réponses,
Par contre, je n'arrive pas à entrer les valeurs négatives dans mon 'slider' mais vous devez savoir que je le construis avec Maplet Builder car je ne suis pas très à l'aise avec le code...
J'ai d'autres questions suscitées par vos réponses.
Pensez-vous qu'il serait possible de monter un Maplet (avec Maplet Builder toujours) qui permettrait de glisser un curseur et de voir au fil du 'glissement' la parabole se modifier ?
Merci de votre support,
Johanne |
|
|
 |
ALS
|
Posté le: 10 Avr 2007 18:21 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir, je pense que c'est possible. Personnellement, je n'utilise pas le Maplet Builder mais si vous voulez un exemple de maplet avec utilisation de sliders et changement automatique des graphismes associés, téléchargez cet exemple que j'ai écrit sur les quadriques:
http://alamanya.free.fr/maplets/mw/quadriques.mw
Il vous donnera un aperçu des possibilités étendues de Maple dans la visualisation mathématique. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|

Développé par phpBB © 2001, 2006 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Apprendre Maple - ©
- Alain Le Stang - Navigation optimisée pour une résolution 1024 x 768.
|