Apprendre Maple Index du Forum Apprendre Maple
Site dédié au logiciel de calcul formel Maple

Page d'accueilPage d'accueil   FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres    Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
S'enregistrerS'enregistrer    ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Problème de code (basique)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Apprendre Maple Index du Forum -> Programmation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bck

MessagePosté le: 27 Juin 2007 19:21    Sujet du message: Problème de code (basique) Répondre en citant

Bonjour,

Dans le cadre de mon TIPE (projet de prépa), j'ai eu l'idée de créer un petit programme permettant de calculer les caractérisitiques d'une fibre optique.
Le problème c'est que mon code (très basique pourtant) ne fonctionne pas, et qu'étant novice j'ai énormément de mal à trouver l'origine de(s) erreur(s) Confused

Je reproduis le code tel quel :

Code:
carac := (a, lambda, ncoeur, ngaine) #a= rayon de la fo, lambda=la longueur d'onde utilisée, n=indices du milieu

dl1 := (ncoeur-ngaine)/ncoeur; #différence normalisée
on1 := squrt(n*coeur^2-n*gaine^2); #ouverture numérique
fn1 := 2*pi*a*suqrt(n*coeur^2-n*gaine^2)/lambda; #fréquence normalisée
loc1 := 2*pi*a*ncoeur*sqrt(1-ngaine^2/ncoeur^2); #longueur d'onde de coupure
mod1 := 4*pi*a*sqrt(n*coeur^2-n*gaine^2)/lambda; #nombre de modes si multimode

if fn1<2.405 then print ('La différence normalisée de la fibre optique est', dl1, 'Son ouverture numérique est', on1, 'elle est monomode');

elif fn1>2.405 and loc1<lambda then print ('La différence normalisée de la fibre est', dl1, 'Son ouverture numérique est', on1, 'elle est monomode');

else print ('La différence normalisée de la fibre optique est', dl1, 'Son ouverture numérique est', on1,'elle est multimode de mode',mod1);

fi;
end;

La "réponse" donne un unable to parse au niveau de :
Code:
dl1 := (ncoeur-ngaine)/ncoeur

Je sais que ce genre d'erreur arrive lorsqu'il y a un problème d'opérateur, mais dans ce cas-là je vois vraiment pas où ca se situe :/
Si une bonne âme pouvait me faire une suggestion, ce serait très sympa.

Merci d'avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ALS

MessagePosté le: 27 Juin 2007 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, il manquait un proc dans la première ligne, j'ai remplacé pi par Pi et les accents ' ' par ` `

Code:

> carac := proc(a, lambda, ncoeur, ngaine) #a= rayon de la fo, lambda=la longueur d'onde utilisée, n=indices du milieu
> local dl1,on1,fn1,loc1,mod1;
> dl1 := (ncoeur-ngaine)/ncoeur; #différence normalisée
> on1 := sqrt(n*coeur^2-n*gaine^2); #ouverture numérique
> fn1 := 2*Pi*a*sqrt(n*coeur^2-n*gaine^2)/lambda; #fréquence normalisée
> loc1 := 2*Pi*a*ncoeur*sqrt(1-ngaine^2/ncoeur^2); #longueur d'onde de coupure
> mod1 := 4*Pi*a*sqrt(n*coeur^2-n*gaine^2)/lambda; #nombre de modes si multimode
> if fn1<2.405 then print (`La différence normalisée de la fibre optique est `, dl1, `Son ouverture numérique est `, on1, ` elle est monomode`)
>
> elif fn1>2.405 and loc1<lambda then print (`La différence normalisée de la fibre est `, dl1, ` Son ouverture numérique est `, on1, ` elle est monomode`)
>
> else print (`La différence normalisée de la fibre optique est `, dl1, `Son ouverture numérique est `, on1,` elle est multimode de mode `,mod1);
>
> fi;
>
> end;

A plus tard.
bck

MessagePosté le: 28 Juin 2007 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Smile
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Apprendre Maple Index du Forum -> Programmation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: