Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
bendesarts
|
Posté le: 30 Mar 2010 13:58 Sujet du message: Simplification d'équation différentielle (post2) |
|
|
Bonjour,
Code: | eq5li:=eval(algsubs(((R^2)/4*m+Bpa)=Ip,collect(eq5li,Omega)));
2 / 1 / 1 \ 1 2 \
beta(t) Omega |- - |- - R - e| R m - - R m + Ip|
\ 2 \ 2 / 4 /
/1 4 1 \ / d \ / d / d \\
+ |- Ct R l rho + - gamma Ip| |--- beta(t)| Omega + |--- |--- beta(t)|| Ip =
\8 8 / \ dt / \ dt \ dt //
1 2
- - gamma Ip theta(t) Omega
8 |
Les questions se rapprochent des posts que j'avais déjà auparavant mais pour lesquelles je n'avais pas eu de solutions.
Les deux points que j'aimerais résoudre sont les suivants :
1) Simplifier les termes qui doivent se simplifier dans mon expression. Là, je ne sais pas pourquoi la fonction "eval" ne me simplifie pas mon expression.
2) Ranger les termes de manière en dérivée seconde, dérivée première, etc ... d'une équation différentielle sans passer par les fonctions op pour avoir une technique générale et qui peut s'appliquer à n'importe quelle équation différentielle.
Merci d'avance pour votre aide. |
|
|
 |
prof_simplet
|
Posté le: 31 Mar 2010 5:03 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
1) je pense qu'il faut donner des valeurs numériques aux différentes variables avant de faire eval.
2) je ne vois pas comment se passer de op si les termes ne sont pas dans l'ordre souhaité. |
|
|
 |
bendesarts
|
Posté le: 31 Mar 2010 10:57 Sujet du message: |
|
|
pour le point 1 : Là, par contre, ce n'est peut-être pas avec "eval". Mais, il y a surement une autre fonction qui puisse me permettre de simplifier mon expression tout en restant en calcul formel. Sur ce point, votre aide me sera toujours utile.
pour le point : 2: Ok |
|
|
 |
|