Apprendre Maple Index du Forum Apprendre Maple
Site dédié au logiciel de calcul formel Maple
 
  Page d'accueilPage d'accueil   FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres    Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
S'enregistrerS'enregistrer    ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Manipulation trigonométrique 3 (évaluation d'expressions)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Apprendre Maple Index du Forum -> Maple en analyse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bendesarts



Inscrit le: 27 Fév 2009
Messages: 234

MessagePosté le: 08 Juin 2014 11:09    Sujet du message: Manipulation trigonométrique 3 (évaluation d'expressions) Répondre en citant

Bonjour,

Le contexte de ma question est la détermination de paramètres dits dépendants en fonction de paramètres indépendants dans les équations de contraintes en mécanique multicorps. Ces équations de contraintes sont des expressions trigonométriques.

J'ai déterminé 3 expression des paramètres (paramètres de position ou angulaire fonction du temps) que je cherche à calculer en fonction de 3 autres paramètres indépendants.

gamma1(t):=f(x(t),alpha(t),beta(t))

phi1(t):=f(x(t),alpha(t),beta(t),gamma1(t))

psi1(t):=f(x(t),alpha(t),beta(t))

Questions :

1) J'aimerais déterminer phi1(t) sans évaulation de gamma1(t) dans son expression. Je crois que je peux déterminer cette expression en utilisant les apostrophes ' ' de la manière suivante :
phi1(t):=f(x(t),alpha(t),beta(t),'gamma1(t)')

Je n'y suis pas parvenu dans mon code. Est-ce que vous auriez une idée pour que je puisse déterminer phi1(t):=f(x(t),alpha(t),beta(t),gamma1(t)) sans que gamma1(t) soit évaluer.

(voir équation 4.5 dans mon code)

2) J'aimerais déterminer

gamma1(t)

phi1(t)

psi1(t)

sachant que, pour un t donné,
x(t):=0.12
alpha(t):=0
beta(t):=0

gamma1(t) n'est pas évalué.

Est-ce que vous voyez pourquoi dans mon code ?

(voir équation 6.1 dans mon code)

Programme maple :

http://dl.free.fr/mUf7N90x4

MErci pour votre aide[/u]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ALS



Inscrit le: 11 Sep 2006
Messages: 647

MessagePosté le: 09 Juin 2014 9:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je ne vois pas pour 1) , désolé, les équations sont très compliquées et c'est difficile de voir le lien entre toutes ces variables.

Pour 2) remplacer l'équation 6.1 par:

Code:

> eval(evalf(gamma[1](t)*180/Pi));
                           2.7438757


A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bendesarts



Inscrit le: 27 Fév 2009
Messages: 234

MessagePosté le: 09 Juin 2014 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour ton aide.

1) Pour la question, je pense avoir une piste mais que je n'arrive pas à exploiter à savoir l'utilisation d'apostrophes pour ne pas évaluer une expression.

Code:
restart;
a:=2;
                               2
b:=1;
                               1
expr:='a'*x+b;
                            a x + 1
subs(b='b',expr);


Dans le petit exemple ci-dessous, l'utilisation des apostrophes me permet que a ne soit pas évalué la première fois. C'est ce que je cherche à faire avec un de mes paramètres. Par contre, comme l'expression, j'aimerais rajouter ces apostrophes à l'aide d'une fonction subs pour ne pas à avoir à rajouter des apostrophes à la main sur chacune des variables que je ne veux pas évaluer.

Là, est mon soucis. Apparemment, la technique subs(b='b',expr) ne marche pas bien. Si tu as une idée, je suis interessé.

2) Super.

L'utilisation de eval a permis un évaluation supplémentaire qui était nécessaire dans mon cas.

Je vais regarder l'aide sur eval pour comprendre mieux son fonctionnement. Est-ce qu'en rajoutant à chaque fois un eval on peut de cette façon réussir à évaluer des expressions "composées" ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ALS



Inscrit le: 11 Sep 2006
Messages: 647

MessagePosté le: 09 Juin 2014 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

La fonction algsubs peut fonctionner là où subs ne marche pas.
Regarde les exemples de l'aide.
Sinon, effectivement, mettre un nom de variable entre 2 apostrophes permet de ne pas l'évaluer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bendesarts



Inscrit le: 27 Fév 2009
Messages: 234

MessagePosté le: 09 Juin 2014 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Oui. Je sais. C'est toi qui me l'avait appris d'ailleurs et je m'en sers assez souvent.
Par contre, dans ce cas, celà ne fonctionne pas.
J'ai le message d'erreur suivant :
a:=2;
2
b:=1;
1
expr:=algsubs(b='b','a'*x+b);
Error, (in algsubs) no variables appearing rationally in pattern

Le problème est qu'il me semble que le b est déjà évalué lorsque je lance la fonction algsubs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Apprendre Maple Index du Forum -> Maple en analyse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


phpBB

Développé par phpBB © 2001, 2006 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Apprendre Maple - ©  - Alain Le Stang - Navigation optimisée pour une résolution 1024 x 768.