Apprendre Maple Index du Forum Apprendre Maple
Site dédié au logiciel de calcul formel Maple
 
  Page d'accueilPage d'accueil   FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres    Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
S'enregistrerS'enregistrer    ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

DESCRIPTION BIFOCALE DE L'ÉLLIPSE:

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Apprendre Maple Index du Forum -> Graphisme avec Maple
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Racine65



Inscrit le: 25 Mar 2018
Messages: 16

MessagePosté le: 25 Mar 2018 9:34    Sujet du message: DESCRIPTION BIFOCALE DE L'ÉLLIPSE: Répondre en citant

Bonjour,
J'aimerais avoir votre aide pour résoudre (à l'aide de Maple) ce qui suit(je suis un peu débutant ), merci bcp d'avance..
a) En plaçant les deux foyers F et F' d'une ellipse aux deux points de coordonnées (-1,0) et (1,0), on veut trouver l'équation implicite f(x,y)=0, des points A(x,y) sur l’ellipse en utilisant la description bifocale et sans utiliser cette fois Maple.
b) En utilisant la commande impliciteplot de Maple, et la réponse donnée à la question a), pour tracer plusieurs ellipses, sur le même graphe en variant la valeur de la constante C.(C étant la constante avec laquelle un point A décrit ce lieu géométrique "ellipse" dans le plan et que la somme de ses distances aux foyers F et F' demeure constante=C ).
Mes énormes remerciements à vous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ALS



Inscrit le: 11 Sep 2006
Messages: 647

MessagePosté le: 25 Mar 2018 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

1) Généralement, en appelant les foyers F(c,0) et F'(-c,0), vous traduisez en équation que l'ellipse est l'ensemble des points M(x,y) tels que MF+MF'=2a (2a = distance entre les sommets de l'axe focal, avec a>c).
Puis vous élevez les 2 membres de l'équation au carré.
Vous devriez aboutir à une équation de la forme x^2/a^2+y^2/b^2=1, avec b^2=a^2-c^2.

2) c'est implicitplot.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Racine65



Inscrit le: 25 Mar 2018
Messages: 16

MessagePosté le: 25 Mar 2018 21:56    Sujet du message: Ellipse-Maple.. Répondre en citant

J'aimerais tout d'abord vous remercier Mr ALS, pour avoir pris le temps pour répondre à mes questions, c'est vraiment apprécié.
Pour la 1ère question, oui effectivement c'est ça, sauf qu'il faudra montrer que cette constante est bel et bien 2a, moi ce que je fais,c'est que je considère le cas extrême où le point A(x,y), est au bout droit de l'ellipse puis à ce moment là je pourrais conclure que oui AF+AF'=2a, tenant compte que cette somme des distances reste constante..
Par contre pour la 2ème question, si vous remarquez que dans les hypothèses de l'exercice,c'est déjà mentionné qu'il s'agissait effectivement de la commande implicitplot.. (quand je la fait, ça ne donne pas le résulta escompté..!!?).
Merci bcp, et boone journée à vous.. Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ALS



Inscrit le: 11 Sep 2006
Messages: 647

MessagePosté le: 26 Mar 2018 7:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

1) Quand vous arrivez à l'équation finale, il suffit d'y faire y=0 pour obtenir x^2/a^2=1, donc x=-a ou x=a, ce qui prouve que a représente la distance du centre à un sommet de l'axe focal.

2) un exemple de représentation de l'ellipse lorsque a=2 et b=1/2 :

Code:

> with(plots): implicitplot(x^2/4+4*y^2=1,x=-2..2,y=-1/2..1/2,scaling=CONSTRAINED);


scaling=CONSTRAINED signifie que le repère utilisé est orthonormal.

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Racine65



Inscrit le: 25 Mar 2018
Messages: 16

MessagePosté le: 28 Mar 2018 7:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, merci beaucoup, c'est apprécié.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Apprendre Maple Index du Forum -> Graphisme avec Maple Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


phpBB

Développé par phpBB © 2001, 2006 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Apprendre Maple - ©  - Alain Le Stang - Navigation optimisée pour une résolution 1024 x 768.