Apprendre Maple Index du Forum Apprendre Maple
Site dédié au logiciel de calcul formel Maple
 
  Page d'accueilPage d'accueil   FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres    Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
S'enregistrerS'enregistrer    ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La méthode de double fausse position ou Théorème de la valeu

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Apprendre Maple Index du Forum -> Graphisme avec Maple
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Racine65



Inscrit le: 25 Mar 2018
Messages: 16

MessagePosté le: 10 Avr 2018 3:35    Sujet du message: La méthode de double fausse position ou Théorème de la valeu Répondre en citant

Bonjour tout le monde,
J'ai un soucis avec une procédure qui concerne ce qu'on appelle aussi le théorème de la valeur moyenne"corrigez-moi si je me trompe", et voila le problème pour lequel je vous remercie énormément..
1) Écrire une procédure Maple qui prend en entrée une fonction f(x) et deux nombres x1 et x2 dont les images par f sont de signes opposés et qui retourne en sortie l'approximation x3 de la valeur de x telle que f(x)=0 à l'intérieur de l'intervalle [x1,x2].
2) Modifier votre procédure en 1) de telle façon que la sortie soit un message d'erreur lorsque les nombres x1 et x2 ne satisfont pas pas la condition initiale et la valeur x3 lorsque la condition initiale est satisfaite.
c) Écrire une procédure Maple qui prend en entrée une fonction f(x), deux nombres x1 et x2 et un entier positif n puis qui retourne en sortie la nième itération de l'approximation d'un zéro de f(x) lorsque x1 et x2 satisfont les conditions et qui retourne un message d'erreur autrement.»​


Voici ce que j'ai fait en a), mais je pense qu'il y a des erreurs dessus..
Merci beaucoup.
restart;
f := proc (x1::nonnegint, x2::nonnegint)
if f(x1)*f(x2) <= 0 then x3 in [x1, x2]
else f(x3) = 0
end if
end proc;
proc(x1::nonnegint, x2::nonnegint) ... end;
f(2)*f(7);
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ALS



Inscrit le: 11 Sep 2006
Messages: 647

MessagePosté le: 10 Avr 2018 7:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, j'ai déjà répondu là-dessus ici :
http://alamanya.free.fr/forum/viewtopic.php?t=1073
Il s'agit de la méthode de dichotomie.
@+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Apprendre Maple Index du Forum -> Graphisme avec Maple Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


phpBB

Développé par phpBB © 2001, 2006 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Apprendre Maple - ©  - Alain Le Stang - Navigation optimisée pour une résolution 1024 x 768.