Apprendre Maple Index du Forum Apprendre Maple
Site dédié au logiciel de calcul formel Maple
 
  Page d'accueilPage d'accueil   FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres    Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
S'enregistrerS'enregistrer    ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tracer une courbe à partir de points

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Apprendre Maple Index du Forum -> Maple en géométrie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Salim
Invité





MessagePosté le: 27 Oct 2004 16:11    Sujet du message: Tracer une courbe à partir de points Répondre en citant

bonjour,
j'aimerais avoir une aide sur le problème que je rencontre :
pour mon tipe, j'ai fait une série de mesure, et j'obtiens donc des points de coordonnées (x,y)... je peux les dessiner assez facilement dans un graphe de maple; mais mon but est de tracer une courbe qui passe par un maximum de points (mais pas de ligne brisée, de plus l'interpolation de Lagrange m'est inutile dans ce problème; elle pourrait juste confirmer un résultat théorique, mais cela signifierait que mes mesures sont parfaites !!!)

donc s'il existe une commande de maple ou autre qui me permettrait de faire cela, je vous serez très reconnaisant de m'aider
merci, bye
Revenir en haut de page
ALS
Invité





MessagePosté le: 27 Oct 2004 16:57    Sujet du message: Re: Tracer une courbe à partir de points Répondre en citant

Bonsoir,
On peut utiliser CurveFitting[PolynomialInterpolation] qui calcule un polynome d'interpolation

Syntaxes:

PolynomialInterpolation(xydata, v, opts)
PolynomialInterpolation(xdata, ydata, v, opts)

Paramètres:

xydata - liste, tableau, ou matrice de la forme [[x1, y1], [x2, y2], ..., [xn, yn]]; (n points d'interpolation)
v - nom de la variable
opts - (optionnel) equation de la forme form=option où option est Lagrange, monomial, Newton, ou power
xdata - liste, tableau, ou vecteur de la forme [x1, x2, ..., xn]
ydata - liste, tableau, ou vecteur de la forme [y1, y2, ..., yn]

Exemples:

> CurveFitting[PolynomialInterpolation]([4,0,-1,1,7],[7,2,2,8,1],x,form=Lagrange);

> CurveFitting[PolynomialInterpolation]([[4,7],[0,2],[-1,2],[1,8],[7,1]],t,form=Newton);

Vous pouvez aussi utiliser des splines de degré à choisir, grace à la fonction spline.

A plus tard.
Revenir en haut de page
nono56
Invité





MessagePosté le: 27 Oct 2004 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

ALS a raison, tu aurais intérêt à utiliser spline, par ex des splines cubiques
Ici, un exemple avec les points expérimentaux [0,0],[1,1],[2,4],[3,3] :

Code:

> f:=spline([0,1,2,3],[0,1,4,3],x,cubic);

          {                         3
          {            1/5 x + 4/5 x                      x < 1
          {
     f := {                          2      3
          {    14/5 - 41/5 x + 42/5 x  - 2 x              x < 2
          {
          {                           2        3
          { - 114/5 + 151/5 x - 54/5 x  + 6/5 x         otherwise

> plots[display](plot(f,x=0..3),plot([[0,0],[1,1],[2,4],[3,3]],style=point,symbol=cross));


A+
Revenir en haut de page
Salim
Invité





MessagePosté le: 27 Oct 2004 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

salut,
merci encore de m'avoir répondu si vite,

je ne connais pas très bien les splines; mais serait-il judiciceux de mettre square au lieu de cubic (pour spline de degré 2 j'entends) sachant que théoriquement, je devrais avoir une courbe répresentative d'une fonction du second degré (un simple trinôme en fait)

voilà, merci beaucoup Wink
Revenir en haut de page
Salim
Invité





MessagePosté le: 27 Oct 2004 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

apparemment, c'est 2 et pas square ...
Revenir en haut de page
nono56
Invité





MessagePosté le: 28 Oct 2004 7:00    Sujet du message: Re: spline Répondre en citant

Tu as raison, la nouvelle syntaxe utilise la fonction Spline du package CurveFitting, on précise l'ordre n des splines à l'aide de degree=n

Code:

> with(CurveFitting):
> Spline([[0,0],[1,1],[2,4],[3,3]], x, degree=2);

Explication sur les splines:
On découpe l'intervalle de définition de f en plusieurs intervalles [x[i],x[i+1]].
On approche alors la restriction de f sur [x[i],x[i+1]] par une courbe plus simple
(arc de parabole si n=2, arc de cubique si n=3, etc...) bien choisie pour qu'il y ait
continuité et aussi raccord des dérivées aux points x[i].
A+
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Apprendre Maple Index du Forum -> Maple en géométrie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


phpBB

Développé par phpBB © 2001, 2006 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Apprendre Maple - ©  - Alain Le Stang - Navigation optimisée pour une résolution 1024 x 768.