Apprendre Maple Index du Forum Apprendre Maple
Site dédié au logiciel de calcul formel Maple
 
  Page d'accueilPage d'accueil   FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres    Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
S'enregistrerS'enregistrer    ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

problème de cours

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Apprendre Maple Index du Forum -> Séquences, listes, ensembles, tables ou tableaux...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Moebius



Inscrit le: 26 Oct 2003
Messages: 2

MessagePosté le: 29 Oct 2003 23:40    Sujet du message: problème de cours Répondre en citant

Salut,je suis étudiant en 1ere année de classe MPSI et j'ai 1 petit TD en maple a réaliser, je suis débutant en maple. C'est donc pour cela que je désire votre aide, si vous pouviez m'expliquer comment répondre à ces questions (quelles commandes utiliser..). Voici le problème en question :

Informatique

Maple :séquences,listes,ensembles.
Mathématiques: applications,image directe,image réciproque,injection,surjection,bijection.

Soit p,q appartenant aux entiers différents de 0.
Pour tester votre programme,p et q devront être affectés,mais vous devez l'écrire pour p et q quelconques.
On considère les ensembles Ep={1,..,p} et Eq={1,..,q}.
Une application f de Ep dans Eq sera représentée,en maple,par la liste [f(1),...,f(p)].
On utilisera le bloc suivant d'instructions qui génère aléatoirement une telle application :

>die:=rand(1..q);[seq(die(),i=1..p)];


En Maple :


0) Fixer p et q.

1) Définir les ensembles Ep et Eq

2) Ecrire une fonction Image,qui prenant en argument une application f et un élément x de Ep,calcule f(x).
Image := (f,x)-> ?;

3) Ecrire une fonction Antecedent,qui prenant en argument une application f et un élément y de Eq,détermine l'ensemble des antécédents de y.
Antecedent := (f,y)-> ?;