Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
mouezapeter
|
Posté le: 04 Nov 2003 17:34 Sujet du message: physique mécanique |
|
|
Bonjour,
Ce serait formidable si quelqu'un pouvait répondre à cette question qui me semble tout à fait soluble avec Maple .Voilà: j'ai beau chercher, mais je ne trouve pas de livre ou doc traitant d'une bille assimilée à 1 point massique qui se balladerait sur une nappe z(x,y)=x^2+y^2.Sauriez vous me dire quelles équations traiter ,car la loi de la dynamique F=m*a seule semble insuffisante, car quelles forces considérer, et en plus il faut sans doute que la bille suive la direction du plus grand gradient, mais je ne sais pas comment mettre tout ça en équations solubles par Maple pour qu'il calcule l'équation de la trajectoire (prenons au temps t0=0 : x(t0)=1 y(t0)=2) |
|
|
 |
Administrateur Administrateur - Site Admin
|
Posté le: 07 Nov 2003 16:04 Sujet du message: Re: physique |
|
|
Réponse d'un collègue de sciences physiques:
"J'ai un peu de mal à comprendre cette question et je n'en vois pas trop l'intérêt : il faudrait de plus préciser ce qu'est le gradient".
Bon week end
Dernière édition par Administrateur le 15 Nov 2003 11:42; édité 1 fois |
|
|
 |
mouezapeter
|
Posté le: 14 Nov 2003 17:45 Sujet du message: mécanique |
|
|
L'intéret est évident: modéliser, simuler le parcours , comme on le fait pour une bille tombant d'une "rampe de skate": où là c'est un probleme plan" ; ici on veut en 3D.
Qd je parle de gradient, c'est pour dire qu'une bille peut partir un peu + à gauche ou 1 peu + à D , mais elle choira la + grande pente : dz/ds avec s l'abscisse curviligne du point (x,y,z) le long de la surface. |
|
|
 |
Administrateur Administrateur - Site Admin
|
Posté le: 15 Nov 2003 11:44 Sujet du message: Re: physique mécanique |
|
|
OK, je retransmets ces quelques explications complémentaires.
ALS |
|
|
 |
ALS
|
Posté le: 17 Nov 2003 15:09 Sujet du message: Re: physique mécanique |
|
|
Les forces à considérer sont le poids P = mg et la réaction du support qui est perpendiculaire à la surface si le mouvement se fait sans frottement, sinon il faudra considérer le cône et le coefficient de frottement.
Rendez vous sur un forum de physiciens pour obtenir les équations.
Merci. |
|
|
 |
|