Apprendre Maple Index du Forum Apprendre Maple
Site dédié au logiciel de calcul formel Maple
 
  Page d'accueilPage d'accueil   FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres    Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
S'enregistrerS'enregistrer    ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tableau en colimaçon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Apprendre Maple Index du Forum -> Séquences, listes, ensembles, tables ou tableaux...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Invité






MessagePosté le: 03 Sep 2003 16:56    Sujet du message: Tableau en colimaçon Répondre en citant

Comment écrire en MAPLE un programme permettant de remplir un tableau carré n x n en "colimaçon"
à l'aide des entiers successifs de 1 à n^2 ?
Exemple, pour n=5 on doit obtenir :
> colimacon(5);

[1 16 15 14 13]
[2 17 24 23 12]
[3 18 25 22 11]
[4 19 20 21 10]
[5 6 7 8 9]
Revenir en haut de page
ALS



Inscrit le: 11 Sep 2006
Messages: 647

MessagePosté le: 04 Sep 2003 11:37    Sujet du message: Re:Tableau en colimaçon Répondre en citant

On code les déplacements dans le tableau:
v=1(vertical vers le bas) h=1 (horizontal vers la droite)
v=-1(vertical vers le haut) h=-1(horizontal vers la gauche)
v=0 (déplacement horizontal en cours) h=0 (déplacement vertical en cours)

Les variables L,c,k désignent respectivement l'indice de ligne , l'indice de colonne , et le nombre
entier à mettre dans T[L,c]

> colimacon:=proc(n::posint)
> local i,j,k,L,c,v,h,T;
> T:=array(1..n,1..n):
> for i to n do
> for j to n do
> T[i,j]:=0:# on initialise le tableau T à la valeur 0
> end do
> end do:
> L:=1:c:=1:k:=1:v:=1:h:=0:T[1,1]:=1: # valeurs initiales en position (1,1)
> while k<n*n do
> if h=0 then # déplacement vertical
>
> # on teste la case suivante : si elle est dans les limites 1..n et n'a pas déjà été traitée , on lui affecte la valeur suivante de k :
>
> while 0<L+v and L+v<=n and T[L+v,c]=0 do
> L:=L+v:k:=k+1:T[L,c]:=k:
> end do:
> h:=v:v:=0: # changement de sens du déplacement
>
> else # déplacement horizontal
>
> #on teste la case suivante : si elle est dans les limites 1..n et n'a pas déjà été traitée , on lui affecte la valeur suivante de k :
>
> while 0<c+h and c+h<=n and T[L,c+h]=0 do
> c:=c+h:k:=k+1:T[L,c]:=k:
> end do:
> v:=-h:h:=0: # changement de sens du déplacement
> end if;
> end do:
> print(T);
> end proc;

> colimacon(5);

[1 16 15 14 13]
[2 17 24 23 12]
[3 18 25 22 11]
[4 19 20 21 10]
[5 6 7 8 9]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Apprendre Maple Index du Forum -> Séquences, listes, ensembles, tables ou tableaux... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


phpBB

Développé par phpBB © 2001, 2006 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Apprendre Maple - ©  - Alain Le Stang - Navigation optimisée pour une résolution 1024 x 768.