|
Apprendre Maple Site dédié au logiciel de calcul formel Maple
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Za
|
Posté le: 11 Oct 2006 17:08 Sujet du message: Urgent pb simple |
|
|
Bonjour Tout le monde,
c'est sûrement trivial mais malgré le 'help' de maple, je n'y arrive pas.
je veux resoudre qqch du type g(k_t+1)=f(k_t) pour tout t, sachant que f et g ne sont pas lineaires en t, et que k est une variable positive.
j'ai définit des fonctions gval et fval qui sont en fait f et g avec des valeurs précises à mes parametres. j'ai donc untilisé le 'unapply"....
Puis j'ai écrit:
k[0]=0.1
et:
solve(gval(k[1])=fval(k[0]),k[1])
ça m'a donné trois solutions pour k1, dont deux négatives car je ne sais pas comment dire à Maple de ne retenir que les solutions positives (je voudrais qu'il en tienne compte dès le debut).
donc g généralisé:
N:=20
for i from 1 to N do
solve(gval(k[i]=fval(k[i-1],k[i]) ;
end do;
puis une commande de type T:=seq[n, k[n]] et plot car mon but est d'avoir une courbe présentant les k_t en fonction de t.
voilà...
si vous pouvez me dire:
-comment fairepour avoir des k seulement positifs,
-si la syntaxe est juste
-si selon vous le pb vient du fait que pour i=1, déjà 3 solutions pour k1.
Bon...j'ai conscience que tout cela peut vous faire sourire mais je suis pas une flèche en maths et je connais à peine Maple!
Alors si vous aviez qques petites mn pour me répondre, ce serait super et me permettrait de montrer qques simulations à ma directrice de thèse (je suis en éco)
Merci d'avance!
PS. j'ai omis de préciser mais vous l'aurez compris que c un calcul numérique... |
|
|
 |
zozo
|
Posté le: 12 Oct 2006 13:24 Sujet du message: |
|
|
Bonjour, en essayant les fonctions assuming ou assume, on s'aperçoit que Maple n'en tient pas vraiment compte dans les résolutions:
> solve(x^2=1) assuming x::positive;
1, -1
> assume(x>0); solve(x^2=1);
1, -1
C'est pourquoi je résouds l'ensemble solution s, puis je sélectionne les nbs positifs de grace à la fonction select.
> s:=[solve(x^2=1)]; solpos:=select(x->type(x,positive),s);
s := [1, -1]
solpos := [1]
Je pense que tu vas pouvoir l'appliquer à ton cas.
A+ |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|

Développé par phpBB © 2001, 2006 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Apprendre Maple - ©
- Alain Le Stang - Navigation optimisée pour une résolution 1024 x 768.
|