Apprendre Maple Index du Forum Apprendre Maple
Site dédié au logiciel de calcul formel Maple

Page d'accueilPage d'accueil   FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres    Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
S'enregistrerS'enregistrer    ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Spirale d'archimède

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Apprendre Maple Index du Forum -> Graphisme avec Maple
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
laichzeit

MessagePosté le: 06 Jan 2007 18:54    Sujet du message: Spirale d'archimède Répondre en citant

Bonjour (et bonne année ^^),

Voila j'aurais besoin de tracer une spirale d'archimede pour mes TPE via Maple. Or il ne me reste pas beaucoup de temps avant que je ne doive rendre ma production. Ce matin j'ai essayé de trouver par mes propres moyens, j'ai vu comment tracer une courbe, la commande pour les coordonnées polaires... Mais mon faible niveau en math de ce côté la et la découverte aujourd'hui de Maple ne m'aide pas (je suis en 1°S).

La spirale d'archimède est la courbe d'équation polaire :
(a est le nombre que je modifie)

J'arive à la tracer avec ma calculatrice mais avec maple... Shocked

Pourriez vous s'il vous plait m'indiquer la ligne de commande a taper dans Maple pour que je puisse la tracer ?

Je suis plutot honteux de poser cette question. Embarassed Mais c'est mon seul recours.

Merci de votre réponse
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ALS

MessagePosté le: 06 Jan 2007 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Aucune honte à avoir, au contraire n'hésite pas à poser toute question concernant MAPLE

Code:

> with(plots):
> a:=1:
> polarplot([a*t,t,t=0..100],thickness=2,title="Spirale d'Archimède",color=red);
laichzeit

MessagePosté le: 06 Jan 2007 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup !!!

C'est merveilleux !!! Le a modifiable comme ca !!!! Shocked Very Happy

Par contre j'ai une autre petite question : Comment modifier l'étendue de mes axes x et y? Oula pas sur que cela soit tres clair. Je veux dire par exemple sur ma TI cela correspond à xmin, xmax, ymin, ymax. Il me semble avoir trouvé cela : (apres avoir cliqué sur la spirale) Plot => Axes => Ranges. Je peux ainsi les modifier mais a chaque spirale que je retrace il faut que je renouvelle l'opération ?

Oula par contre je viens de tracer 2 spirales a la suite la premiere avec a=2, la seconde a=0.5. Je prend la meme echelle et les spirales sont identiques ?!?!?
ALS

MessagePosté le: 08 Jan 2007 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
l'option view=[xmin..xmax,ymin..ymax] permet de préciser la fenêtre de vision.
la fonction display du package plots permet de représenter sur un seul graphique plusieurs objets de nature éventuellement différente:

Code:

>  with(plots):
>  a:=2: b:=0.5:
>  c1:=polarplot([a*t,t,t=0..100],thickness=2,title="Spirales d'Archimède",color=red):
>  c2:=polarplot([b*t,t,t=0..100],thickness=2,color=green):
>  display({c1,c2},view=[-75..75,-75..75]);
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Apprendre Maple Index du Forum -> Graphisme avec Maple Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: