Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
cyril
|
Posté le: 02 Fév 2007 22:35 Sujet du message: problème de phase ! |
|
|
bonjours, je suis un élève de prépas spé PC , je réalise un TIPE dans lequel après une expérience en physique des ondes j'ai obtenu deux fonctions qui sont déphaser d'une certaine phase fi Mon but et d’obtenir grâce a Maple cette phase. J'ai demander à mes proffs mais ils ne connaissent aucune commande ou moyen afin d'obtenir cette phase Je suis en train de rechercher un moyen avec l’aide en ligne et les livres explicatif de Maple pour obtenir cette phase mais j’ai un peu peur de devoir créer un programme, cela ne me fais pas peur mais si une personne connais une commande ou une technique pour avoir cette phase je le remercierais énormément !!! alors pour info mets fonctions sont, soit sinusoïdale mais la réponse est alors a 2pi prés …. Soit des fonctions définie avec des pulses séparés, c’est a dire défini tel que y=o pour x€ R\(une valeur, h) et y=1 pour x=h. Cela semble idiot mais même si l’oscilo le donne c’est beaucoup plus drôle avec Maple !! Je peu me connecter sur internet que le vendredi soir donc si vous laissez une réponse positive ou négative, je ne pourrais répondre que le vendredi … voilà et merci beaucoup ! |
|
|
 |
zozo
|
Posté le: 03 Fév 2007 10:02 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Tout cela ne m'apparait pas suffisamment clair pour qu'on puisse t'aider efficacement: si tu nous donnais les équations des 2 ondes et du déphasage phi ????
A+ |
|
|
 |
cyril
|
Posté le: 09 Fév 2007 21:42 Sujet du message: |
|
|
ok il n'y a pas de pb, les fonctions sont du type x->sin (2pi/(40.10^3)x+ 2.53 pi ) et
x->sin(2pi/(40.140^3)x) mais selon l'expérience les fonctions peuvent varier. Evidement je sais trouver le déphasage à la main, mais le but et d'envoyer directement les signaux de l'oscillo à l'ordinateur et que l’ordinateur me donne le 2.53 pi ! avec un programme fais a l’aide de Maple mais je pence que Maple ne peux pas trop m’aider car je ne pence pas pouvoir envoyer directement les signaux par une interface ….pour contourner ce problème je pence utiliser mathématica qui permet des acquisitions ou bien établir les équations des fonctions sur l’oscilloscope comme je l’ai fais avec les sinus puis entré l’équation des fonctions utiliser un programme avec maple (que je maitrise beaucoup plus que mathématica) et ensuite que l’ordi me donne le déphasage . |
|
|
 |
cyril
|
Posté le: 09 Fév 2007 21:44 Sujet du message: |
|
|
mais je n'y arrive pas .... |
|
|
 |